Test ADN : origines, lequel choisir, comment le France?

Test ADN : origines, lequel choisir, comment le France?

Les tests ADN deviennent de plus en plus populaires chaque jour. Les gens veulent connaître leurs origines, et il existe de nombreuses sociétés différentes qui proposent des tests ADN. Mais laquelle choisir ? Et comment procéder pour effectuer un test ADN en France ? Cet article de blog répondra à ces questions et à bien d’autres encore pour plus d’infos.

1)Qu’est-ce qu’un test ADN et quelles sont ses origines ?

Le test ADN est un moyen d’enquêter sur vos origines génétiques par le biais d’une analyse de votre ADN. Il révèle vos ancêtres et leur origine, ainsi que diverses autres informations telles que les risques pour la santé, etc. Comme vous le savez probablement, l’ADN (acide désoxyribonucléique) est le matériel biologique héréditaire qui constitue notre identité : il contient toutes les informations relatives à la santé et à l’environnement . Il a toujours été présent dans notre corps depuis le moment de la conception, mais il devient actif au moment du développement de chaque cellule. En effet, les cellules se dupliquent constamment, il est donc nécessaire que l’ADN ne soit présent qu’une seule fois dans une seule cellule, sinon cela aurait causé de gros problèmes lors de la division cellulaire.

2) Quel type de test ADN choisir ?

Il existe différents types de tests ADN : autosomique, chromosome Y (ou spécifique aux hommes), mitochondrial (pour les deux sexes). Chacun d’entre eux vise des objectifs différents. Par exemple, si votre objectif est de savoir à qui vous êtes le plus proche génétiquement, un test sur la lignée maternelle ou paternelle sera le plus approprié.

En revanche, si vous souhaitez savoir avec certitude de quelle partie du monde venaient vos ancêtres, un test d’ADN autosomique vous donnera plus d’informations. Ce type de test examine les marqueurs présents sur les 22 paires de chromosomes (autosomes), et couvre donc les deux sexes.

3) Comment faire un test ADN en France ?

Il existe deux sociétés principales qui offrent la possibilité de commander un test ADN en France :

– 23andMe (23andMe) : vous pouvez soumettre votre salive à domicile et recevoir les résultats par e-mail. Le coût est de 79 euros, c’est donc assez bon marché par rapport aux autres sociétés. Cependant, attendez-vous à de longues livraisons après avoir soumis votre échantillon ( environ 1 à 2 mois)

– AncestrybyDNA : Ce service est un peu plus cher, car vous devez vous rendre dans un laboratoire et donner directement votre salive. Les résultats seront envoyés par la poste. Il faut compter environ deux semaines à partir de l’envoi. Vous pouvez également bénéficier de réductions si l’un de vos parents ou les deux soumettent le test.

4) Ce que les résultats peuvent vous apprendre sur votre ascendance

La plupart des entreprises comparent vos résultats avec ceux d’autres personnes afin de montrer quel pourcentage de l’ADN de l’autre personne vous partagez. Il est donc possible de déterminer à qui vous êtes le plus étroitement lié et d’où viennent les ancêtres de cette personne, et ainsi de suite pour les générations suivantes.

Tout le monde peut bénéficier de ce type de test. Il est utile lorsque vous souhaitez retrouver vos proches et en savoir plus sur eux, ou en cas de procès pénal afin de déterminer l’origine ou le lieu de résidence (par exemple, les tribus amérindiennes). En outre, un test d’ADN autosomique ne peut pas seulement être utilisé à des fins généalogiques ; il peut également fournir des informations sur santé.

5) Comment interpréter vos résultats d’ADN ?

Les résultats que vous recevez dépendent de l’entreprise qui a analysé votre ADN. Chacune d’entre elles utilise des technologies différentes, ce qui signifie que vous obtiendrez probablement des résultats différents même si vous êtes vraiment de la même famille. Voici quelques exemples de ce que vous pouvez découvrir grâce aux tests ADN

– Vous pouvez voir le pays ou le lieu de résidence de vos ancêtres . Par exemple, si vous venez du sud de la France, il est possible que vos ancêtres y aient vécu à un moment donné de l’histoire

– Vous pouvez déterminer l’origine de votre lignée paternelle ou maternelle (sémite, africaine, amérindienne, etc.). Il est également possible de voir si les deux sexes sont originaires de la même région du monde

-Vous pouvez en apprendre davantage sur l’histoire de votre famille. Par exemple, vous pouvez découvrir que l’un de vos ancêtres était un criminel ou même un enfant illégitime.

6) Les avantages d’un test ADN pour la généalogie

Un test ADN est une ressource inestimable pour vos recherches en histoire familiale, car il vous permet d’identifier les personnes avec lesquelles vous partagez un ancêtre commun. De cette façon, vous pouvez découvrir à quel point vous êtes proche des autres membres de votre famille. Vous pouvez même être en mesure de compléter les liens manquants sur le parcours de vos ancêtres.

-Il est important de noter que, plus que jamais, il est possible d’obtenir des informations sur vos ancêtres décédés sans descendance. Cela peut être perçu comme une atteinte à leur vie privée.

-Un autre inconvénient plus général réside dans le fait qu’aucune entreprise n’est en mesure de vous donner des résultats exacts à 100 %

. Le test est un peu comme une loterie car deux personnes qui ont un ancêtre commun il y a plusieurs générations n’ont pas forcément le même ADN aujourd’hui. Cet écart entre ce que vous attendez et la réalité peut entraîner une déception

7)Quels sont les inconvénients d’un test ADN ?Un test ADN a ses inconvénients.

-Pour certains, l’ensemble du test est non seulement privé, mais aussi personnel. Les gens peuvent être très sensibles à leur constitution génétique et préférer garder le secret.

-Cela a également des implications sociales ; de nombreuses personnes se méfient encore de ce type de tests. Le mythe répandu selon lequel ils présenter un risque pour la santé n’a pas été complètement dissipé et la crainte de la discrimination est toujours présente

-Autre inconvénient : vous pouvez contacter les autres membres de votre famille, mais il se peut qu’ils ne veuillent pas vous parler. Cela se produit également lorsque vous décidez de vous marier ; vous ne savez pas toujours comment les parents de votre conjoint vont réagir.

8) Les questions éthiques liées aux tests ADN

Les gens ont des idées très différentes sur la moralité d’un test ADN. À l’heure actuelle, c’est à chaque personne de choisir si elle souhaite ou non que son ADN soit testé. En France, aucune loi ne régit ce type de test, bien que l’article 9 du code civil stipule que « chacun a droit au respect de sa vie privée »

Les tests génétiques ont de nombreuses utilisations différentes et toute personne impliquée dans ce domaine doit être très prudente. Ils reposent sur un constat simple : les différences humaines, comme le groupe sanguin ou la couleur des yeux, sont dues aux gènes. De même, notre constitution génétique influence des maladies et des comportements tels que l’alcoolisme et l’obésité.

9)Autres ressources utiles liées aux tests ADN

-Le projet Genographic du National Geographic – Ce projet vous permettra de découvrir l’histoire de votre lignée paternelle grâce à l’analyse de l’ADN mitochondrial, qui se transmet exclusivement de la mère à l’enfant

-GEDmatch.com La première base de données américaine qui analyse l’ADN autosomal en même temps que les documents généalogiques traditionnels

10)ConclusionUn test ADN est souvent utile pour la généalogie, mais il présente certains inconvénients.

Les avantages d’un test ADN sont que vous pouvez voir si les personnes qui ont le même ancêtre que vous sont apparentées à vous et qu’il peut donner des indices sur les maladies dans votre famille. Les inconvénients sont les suivants : les résultats peuvent être erronés, les autres membres de la famille peuvent ne pas vouloir en parler, etc

Conclusion sur : »Test ADN : origines, lequel choisir, comment le France?« 

Cet article de blog n’est qu’un début, et nous n’avons fait qu’effleurer la surface de ce que vous pouvez apprendre sur les tests ADN. Revenez bientôt pour plus d’informations sur la façon d’obtenir un test ADN en France ! En attendant, téléchargez notre guide gratuit « 5 choses à savoir avant de faire un test génétique » Et n’oubliez pas de nous faire savoir si vous avez d’autres questions ou si des sujets vous intéressent – nous sommes toujours heureux de répondre à vos besoins en matière de marketing !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *