Comment faire des courses sans déchets ?

Comment faire des courses sans déchets ?

Avec l’essor des épiceries « zéro déchet », il est désormais plus facile que jamais de réduire votre impact environnemental lorsque vous faites vos courses. Mais qu’est-ce que le « zéro déchet » exactement ?

En termes simples, il s’agit de produire moins de sous-produits (pas nécessairement zéro, c’est juste l’objectif). Pensez à tous ces sacs en plastique, à tous ces emballages que vous retrouvez à la fin de vos courses et que vous jetez ou recyclez inévitablement. C’est ce que les partisans du zéro déchet essaient de réduire. 

Mais peut-on faire ses courses sans déchets dans des magasins populaires ou supermarchés classiques ? Oui ! Mais nous dirions plutôt qu’il s’agit d’un gaspillage « zéro » (il est parfois impossible de renoncer à utiliser chaque morceau de plastique ou de papier dans les magasins).

Vous avez probablement déjà rencontré l’expression « mode de vie zéro déchet », mais vous ne savez pas exactement en quoi elle consiste. Ce type de mode de vie consiste à promouvoir des choix responsables en matière de prévention de notre environnement. L’un des principaux objectifs est de réduire la pollution mondiale en diminuant la quantité d’ordures qui finissent dans les océans et les décharges. L’objectif est donc de produire le moins de déchets possible. Voici quelques conseils pour les débutants qui vous mèneront (espérons-le) vers un mode de vie sans déchets, ou en tout cas, dans une démarche de réduction des déchets et du gaspillage alimentaire.

Réfléchissez à votre consommation

Avant de commencer votre quête, réfléchissez à vos habitudes de consommation et d’achat : le zéro déchet n’est pas une proposition unique.

La première chose à faire est simplement de regarder votre propre sac poubelle. C’est la seule façon de savoir ce qu’il faut éviter et ce qu’il faut remplacer. C’est une question individuelle. La solution n’est pas de se réveiller un jour en se disant « Je vais passer au zéro déchet« , de jeter tout ce que j’ai et de le remplacer par des récipients en acier inoxydable ou en verre. Ce n’est pas la meilleure chose à faire, c’est même plutôt le contraire.

Au lieu de cela, il suffit de comprendre où vous gaspillez le plus. Par exemple, si vous avez beaucoup de plastique qui traîne après une sortie shopping, l’achat zéro déchet est l’endroit où vous pouvez aider à le compenser, en utilisant ces sacs ou emballages en plastique ou en achetant des produits non emballés aussi souvent que possible.

Achetez en gros

L’un des éléments clés des achats sans déchets est l’achat en gros. Non, cela ne signifie pas qu’il faut acheter tellement de papier toilette qu’il va remplir vos placards et votre garage. Il s’agit d’acheter des aliments qui sont généralement vendus dans des récipients sans emballage. De plus en plus de magasins ont des allées entières consacrées aux bacs de vrac, et certains magasins se consacrent entièrement aux achats en vrac (faites une recherche en ligne pour trouver les magasins de vrac les plus proches).

Vous pouvez trouver des produits de première nécessité comme le sucre, le vinaigre, les noix, le riz, le granola et l’avoine dans les rayons de produits en vrac. Les magasins plus sophistiqués peuvent également proposer des rayons de savons, d’épices ou de nourriture pour animaux en vrac. Comment cela contribue-t-il à réduire votre impact ? Vous réduisez une grande partie des emballages que vous et le magasin utilisez autrement (et de plus, vous pouvez choisir la quantité exacte de produit que vous voulez sans que les aliments se gâtent parce que vous n’avez pas pu les finir).

Vous avez probablement déjà rencontré l’expression « mode de vie zéro déchet« , mais vous ne savez pas exactement en quoi elle consiste. Ce type de mode de vie consiste à promouvoir des choix responsables en matière de prévention de notre environnement. L’un des principaux objectifs est de réduire la pollution mondiale en diminuant la quantité d’ordures qui finissent dans les océans et les décharges. L’objectif est donc de produire le moins de déchets possible. Voici quelques conseils pour les débutants qui vous mèneront (espérons-le) vers un mode de vie sans déchets.

Apportez vos propres récipients

Idéalement, le but du zéro déchet est de réutiliser chaque fois que c’est possible, ce qui signifie apporter vos propres récipients pour collecter les aliments. Oui, vous pouvez apporter vos propres récipients en verre ou en plastique dans la plupart des magasins – si vous voulez en être sûr, rendez-vous dans un magasin d’aliments naturels.

Trouvez un membre du personnel qui pèsera vos récipients avant que vous n’y mettiez quoi que ce soit, afin que vous puissiez payer le bon montant. (Si vous craignez que cela ne soit gênant, dites-leur que vous essayez de réduire votre consommation de plastique ! Et si vous faites souvent vos courses dans un magasin, ils s’habitueront à vos demandes après quelques visites). Les bocaux en verre sont une valeur sûre, tout comme les sacs en tissu pour les fruits et légumes.

Vous achetez du fromage, du pain ou de la viande ? Donnez votre contenant à la personne derrière le comptoir. Dans le cas du fromage, elle pourra peut-être vous fournir un morceau sans emballage cellophane. Dans de nombreux rayons de boulangerie des épiceries, vous trouverez également du pain non scellé à l’arrière.

Et bien sûr, emportez un sac réutilisable et des contenants réutilisables et lavables (bocal, boîte en inox…) pour tout transporter. Gardez un sac supplémentaire dans votre voiture ou votre sac à dos pour ne jamais être sans.

Évitez à tout prix les sacs en plastique

Se défaire de cette mauvaise habitude est le changement le plus simple qui vous rapprochera du mode de vie « zéro waste ». Il est bien connu que seul un petit pourcentage de sacs en plastique est recyclé, tandis que la plupart d’entre eux finissent dans des décharges. Aujourd’hui, toutes les épiceries vendent des sacs en tissu. Vous n’avez donc plus d’excuses !

Visitez les marchés de producteurs

Si tout échoue, il y a un certain nombre de choses que vous pouvez faire pour minimiser votre impact en dehors des épiceries populaires. Nous vous recommandons les marchés de producteurs, qui vous permettent d’acheter et de soutenir les agriculteurs locaux et vous permettent souvent d’acheter des produits sans emballage inutile.

Et si les produits en vrac ne sont pas disponibles dans votre épicerie, achetez les plus gros emballages possibles pour les produits qui ne sont pas périssables, ajoute-t-elle – pensez au riz, au granola ou à quelque chose que vous mangez souvent. Vous réduirez ainsi les emballages et vous vous épargnerez quelques allers-retours au magasin.

Si vous voulez réduire encore plus votre impact, essayez le compostage avec notre guide pratique. Et si cela vous semble un peu ambitieux, faites ce qui suit : recherchez en ligne un site de dépôt de compost à proximité.

Les pailles en métal sont votre nouveau meilleur ami

Les pailles en plastique sont à usage unique et contribuent largement à la pollution de l’environnement. Alors, pourquoi ne pas les abandonner et utiliser une meilleure alternative : les pailles en métal ! Non seulement elles sont écologiques, mais elles sont aussi durables, faciles à nettoyer et réutilisables à l’infini. Pour votre démarche vers le zéro déchet et un mode de consommation plus écologique, optez pour des ustensiles réutilisables.

Remplacez votre brosse à dents en plastique par une biodégradable.

Une brosse à dents en bambou vous offrira la même qualité de nettoyage qu’une brosse à dents en plastique, à la seule différence que celle en bambou est biodégradable. Comme les brosses en plastique peuvent mettre jusqu’à 1000 ans à se décomposer, il est bon d’avoir cette option à l’esprit.

Achetez des bouteilles d’eau réutilisables

Le mode de vie « zéro déchet » : conseils pour les débutants sur la façon de vivre sans déchets

Dans le monde, plus de 60 millions de bouteilles d’eau finissent à la poubelle… chaque jour. Laissez-vous convaincre. Bien que 20 à 30 % d’entre elles finissent par être recyclées, ce n’est toujours pas une excuse pour continuer à utiliser des bouteilles en plastique. Par conséquent, un petit changement comme l’utilisation d’une bouteille d’eau réutilisable peut faire toute la différence.

Compostez aussi souvent que possible

Le mode de vie sans déchets : conseils pour les débutants sur la façon de vivre sans déchets

Pourquoi jeter les restes de nourriture alors qu’ils peuvent être compostés ? Au lieu de les jeter à la poubelle, mettez-les dans un bac à compost et laissez-les se décomposer naturellement. Non seulement cela profitera à notre mère la Terre, mais aussi à vos plantes. Les matières organiques décomposées peuvent enrichir le sol de nombreux nutriments et faire des merveilles pour vos plantes.

En tant que société constamment en mouvement et toujours à la recherche de commodités, il peut être assez difficile de changer nos habitudes du jour au lendemain. Cependant, les conseils mentionnés ci-dessus constituent un excellent point de départ qui vous permettra de rejoindre le mode de vie « zéro déchet » et de faire tout votre possible pour protéger l’environnement qui vous entoure.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *