Mise en bière : définition et déroulement du procédé funéraire

La mise en bière est obligatoire dans le cadre des obsèques d’une personne. Il s’agit d’une pratique funéraire incontournable aussi bien pour une inhumation que pour une crémation. C’est le moment où l’on met le corps du défunt dans un cercueil. Pour mieux vous l’expliquer, voici ce que veut dire la mise en bière et comment cela se déroule concrètement.

Définition de la mise en bière

La mise en bière signifie en pratique le dépôt d’un cadavre dans un cercueil. C’est une étape obligatoire avant toute cérémonie d’incinération ou d’enterrement. C’est au moment de la mise en bière que les proches du défunt peuvent se recueillir une dernière fois en le voyant car le cercueil reste ouvert. Ensuite, le cercueil devra forcément être fermé avant le déplacement du corps du défunt. Lors de la mise en bière, toutes formes de prothèses, pacemaker et autres appareillages que porte le défunt sont à retirer. Il appartient au médecin ou au thanatopracteur de s’en charger. A noter que si le défunt souffrait d’une maladie contagieuse, il faut que le cercueil soit en zinc.

Le moment de la mise en bière

Cette phase se passe généralement avant la cérémonie religieuse ou civile, juste avant le départ au cimetière ou au crématorium. Certains usages consistent à placer le corps en cercueil au moment de le présenter au funérarium. Dans ce cas, la fermeture du cercueil n’aura lieu qu’un certain temps après la mise en bière. Il faut laisser passer 24 heures entre le décès et la mise en bière d’un corps.

Si le défunt fait l’objet de soins funéraires particuliers, il doit être transporté en cercueil fermé. Il s’agit d’une mesure nécessaire pour un simple déplacement et non pas encore de la mise en bière. Pour les familles qui veulent se recueillir à la vue du corps du défunt, il est permis de patienter plus longtemps avant la mise en bière. Ainsi, on peut procéder à la mise en bière juste avant l’inhumation ou la crémation.

Le lieu de la mise en bière

La mise en bière peut se faire dans différents endroits, selon le lieu du décès et l’envie de la famille :

  • au funérarium
  • à l’hôpital
  • en maison de retraite
  • à domicile
  • etc.

A savoir que cette formalité peut être effectuée jusqu’à 6 jours suivant le décès. Ce qui laisse le temps aux proches de choisir l’endroit adéquat pour y procéder.

Qui doit se charger de la mise en bière d’un corps ?mise en bière

Tout d’abord, rappelons que le terme mise en bière, bien que intrigant, illustre parfaitement cette étape des funérailles. En effet, autrefois, avec le vocabulaire du vieux français, « bière » désignait le cercueil. La mise en bière signifie donc tout simplement, le fait de placer le corps du défunt dans son cercueil.

Cette tâche ne doit pas être confiée à n’importe qui, car il est essentiel de préserver le corps autant que possible pour l’étape de la présentation. Pour que les proches, la famille et les amis puissent faire leurs adieux dans les meilleures conditions, le corps doit être en parfait état de conservation.

C’est pour cette raison qu’il vaut mieux confier cette tâche aux professionnels des pompes funèbres. Grâce à leur formation, ils sont en mesure de manipuler le corps avec minutie et de lui éviter tout désagrément.

Ainsi, pour les membres de la famille du défunt qui souhaitent participer à toutes les étapes, il est conseillé de se limiter à la toilette du corps. De cette manière, vous pourrez prendre le temps de vous occuper de votre proche disparu une dernière fois avant de lui dire adieu définitivement.

Les personnes présentes durant la mise en bière

Le corps du défunt subit des soins et une toilette mortuaire avant sa mise en bière. Ensuite, on sélectionne minutieusement les vêtements à lui faire porter pour son ultime apparition en public. Si la famille le souhaite, elle peut assister à la mise en bière. Il suffit d’en aviser les services de pompes funèbres. Cependant, s’il est recommandé de participer à la toilette mortuaire pour rendre les funérailles moins douloureuses, il est déconseillé d’être présent durant la mise en bière. La vision des services funéraires manipuler le corps inanimé d’un proche peut s’avérer déchirant. Le mieux est de saluer le corps, entre la mise en bière et la fermeture du cercueil.

Les pompes funèbres à engager pour la mise en bière

Si vous recherchez les meilleures Pompes Funèbres à Ettelbruck, faites appel à la Maison Platz. Active depuis plusieurs décennies, cette agence funéraire peut s’occuper de la mise en bière et des obsèques de A à Z. Elle fournit entre autres: le transport, les porteurs et le cercueil tout en assurant l’ensemble des formalités administratives. En visitant leur salle d’exposition, vous pourrez librement choisir le corbillard, le cercueil et l’urne (en cas de crémation) parmi différents modèles proposés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *