Huile de Coco : tous ses bienfaits en cosmétique

Depuis longtemps, l’huile de coco est présente dans les placards de nos grand-mères pour ses multiples propriétés bénéfiques pour le corps. En effet, l’huile de coco est réputée pour ses vertus nourrissantes et protectrices. Elle est souvent utilisée pour prendre soin de la peau et des cheveux. Mais quels sont précisément les bienfaits de l’huile de coco en cosmétique ? Découvrez les réponses à travers ce billet.

L’huile de coco, une alliée efficace pour prendre soin de la peau

Obtenue par pression à froid de pulpe de noix de coco fraîche, l’huile de coco constitue une alliée de choix pour prendre soin de la peau. Elle est surtout efficace lorsqu’elle est extra-vierge, non modifiée et de préférence issue de la culture bio. Elle peut être utilisée sur tout le corps pour :

  • Nourrir en profondeur la peau

L’huile de coco est réputée pour être riche en vitamines, en minéraux et en acides gras saturés. Grâce à ses diverses propriétés, elle nourrit l’épiderme en profondeur. Par ailleurs, elle hydrate intensément la peau, de manière à lui redonner tonus et vitalité. Pour ce faire, il suffit de poser quelques gouttes de cette huile au bout des doigts et ensuite de masser doucement en effectuant des mouvements circulaires. L’huile de coco est surtout recommandée pour hydrater la peau fine et délicate des paupières supérieures et inférieures. En plus de les hydrater, elle atténue les cernes et lisse les rides.

  • Protéger et nourrir les lèvres

Bien tolérée par les peaux fines et sensibles, l’huile de coco est également très utilisée comme baume à lèvres. Sa forte teneur en vitamine E la rend très efficace pour protéger et nourrir les lèvres. Par ailleurs, elle ne présente aucun risque de s’empoisonner étant donné qu’elle est comestible et souvent utilisée en cuisine. En hiver, l’huile de coco est appliquée finement sur les lèvres gercées pour prévenir l’assèchement de celles-ci.

  • Prendre soin de la peau acnéique

L’huile de coco contient des actifs antibactériens et antifongiques, ce qui la rend très utile pour prendre soin de la peau acnéique. En effet, bon nombre de personnes l’utilisent pour combattre l’acné. Pour un meilleur résultat, il est conseillé d’utiliser une huile de coco vierge et pure. En outre, elle doit être appliquée en petite quantité, car l’huile de coco est épaisse et peut donc boucher les pores.

De nombreux atouts pour les cheveux

L’huile de coco est très riche en acides gras saturés, notamment en acides laurique, myristique et palmitique. De ce fait, elle possède une parfaite affinité avec le cheveu. Les principaux bienfaits de l’huile de coco pour les cheveux sont :

  • Des vertus nourrissantes pour la chevelure

L’acide laurique présent dans l’huile de coco possède une importante affinité avec les protéines des cheveux. Dans cette mesure, elle les nourrit en profondeur. Les vertus nourrissantes de l’huile de coco sont un pur bonheur pour les cheveux secs et les cheveux crépus. En effet, sa caractéristique grasse permet de garder la chevelure bien souple. Pour cela, l’huile de coco peut être utilisée en bain d’huile ou en masque avant le shampoing, notamment.

  • Des propriétés réparatrices

L’huile de coco est également connue pour ses propriétés réparatrices de la fibre capillaire. Elle aide à lisser les écailles du cheveu, notamment pour les cheveux abîmés par la chaleur du fer à lisser et du brushing. L’huile de coco pénètre facilement dans la fibre et atteint le cortex, ce qui lui permet de limiter la perte de kératine du cheveu. Pour ce faire, elle peut être incorporée à des shampoings ou à des soins pour les cheveux. Il est également possible de l’appliquer comme un démêlant, uniquement sur les longueurs, de manière à faciliter le brossage et à protéger les pointes.

Lisez par la suite, comment faire un achat sur une boutique en ligne de cannabidiol

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *