Les outils indispensables pour faire la soudure

Pour réaliser la soudure comme il se doit, il est important de réunir quelques bons matériels, des matériels dotés de la meilleure qualité et de la haute performance.

Quels outils pour faire la soudure ?

Outre vos principaux outils de soudure incontournables et les équipements de sécurité, il existe de nombreux autres petits items qui vous aideront quand vient le moment où vous souhaitez effectuer des travaux de soudure. Pour obtenir les meilleurs résultats, vous voudrez disposer d’outils qui peuvent vous aider à maintenir votre métal en place pendant que vous soudez et à marquer celui que vous utilisez. Si vous créez du laitier, vous aurez également besoin d’outils pour le nettoyer par la suite. Voici notre liste d’outils de soudage utiles qui vous seront utiles et que vous pourrez avoir autour de l’atelier.

Pince et chalumeau

Lors du soudage MIG, certaines pinces MIG seront très utiles. Les pinces sont idéales pour nettoyer les éclaboussures de la buse afin d’assurer un flux de gaz régulier. Vous devrez parfois couper le fil afin que cela vous permette de le faire et vous pouvez également les utiliser pour retirer la buse. Ils sont confortables, élastiques et durables, ils sont multifonctionnels afin que vous puissiez éliminer les éclaboussures des buses (à l’intérieur et à l’extérieur), nettoyer les extrémités des buses, tirer, couper le fil ainsi que les retirer et installer les pointes.
Le chalumeau gaz est un outil qui vous permet de faire la découpe ou d’effectuer la soudure thermique des pièces en métal. Très facile à utiliser, le chalumeau est devenu un outil très apprécié des plombiers. La source de chaleur provient de la combustion du mélange du gaz.

 Jauge de tôle et aimants de soudeur

Outre les pinces et le chalumeau gaz, vous aurez également besoin d’une jauge de tôle. Lorsque vous choisissez vos paramètres de soudeur, vous voulez savoir quelle est l’épaisseur de votre pièce en métal. Cette jauge de tôle est l’outil parfait, il vous suffit de faire glisser votre métal dans la rainure où il s’adapte étroitement pour connaître l’épaisseur de votre métal et vous aider à choisir les meilleurs réglages de soudeur rapidement et avec précision.
En outre, vous aurez également besoin des aimants de soudeur. Ces derniers sont conçus pour maintenir vos différents morceaux de métal en place pendant que vous les soudez. Ils vous permettent de travailler en toute sécurité et liberté avec les deux mains et vous facilitent la vie ! Avec cela, vous pouvez facilement créer des angles de 45, 90 et 135 degrés sur vos projets de soudure. Ces aimants sont également en acier inoxydable et sont très durables. Ils sont parfaits si vous créez des articles avec beaucoup d’angles à 90 degrés.

Équerre de soudure et marteau burineur

Cet outil utile est souvent utile pour mesurer. C’est bon à 45 ou 90 degrés. Ce n’est pas cher et cela vaut la peine d’avoir dans l’atelier, car la mesure des angles est effectuée tout le temps lorsque vous travaillez avec de l’acier si vous recherchez des résultats précis.
Si vous utilisez un procédé de soudure qui génère du laitier tel que le soudage à la baguette ou le flux fourré, vous devrez ensuite nettoyer la soudure en retirant le revêtement de laitier qui la recouvre. S’il y a beaucoup de scories, vous aurez besoin d’un marteau burineur pour ébrécher les scories et révéler la soudure en dessous.

Brosse métallique et pinces de soudage

Une fois que vous avez ébréché la majeure partie de la couche de scories, vous pouvez nettoyer davantage la soudure avec une brosse métallique. Le laitier est créé comme un bouclier à la soudure pour protéger contre la contamination, mais doit être éliminé une fois la soudure terminée. Frottez la zone autour de la soudure avec une brosse métallique pour enlever toutes les scories et les rendre plus lisses.
Les pinces de soudage sont utiles lorsque vous devez fixer le métal fermement en place avant le soudage. Si vous soudez de la tôle, vous en aurez besoin. Cela fait partie des outils incontournables pour les plombiers, car ils sont tous polyvalents avec 3 designs différents qui permettent de nombreuses configurations. Le déverrouillage rapide de ces pinces les rend faciles à manipuler et elles sont en acier durable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *