Quel est le rôle du probiotique ?

L’ensemble des micro-organismes qui vivent dans un environnement particulier forme ce que l’on appelle un microbiome. Chaque individu possède un microbiome intestinal unique composé d’environ 150 à 200 espèces différentes de bactéries et de levures. Il ne faut pas confondre les bactéries domestiques des bactéries pathogènes. Notre microbiote intestinal se forme principalement au cours des premières années de la vie. L’indigestion, les douleurs abdominales, les flatulences, l’occlusion intestinale, la diarrhée et l’inflammation intestinale sont des signes qui indiquent une flore intestinale perturbée.

Il existe aujourd’hui de nombreux compléments nutritionnels à base de probiotiques spécifiquement dédiés à la flore intestinale. Quand on parle d’immunité, d’allergies ou même d’obésité, il faut penser microbiote. Il y a des aliments fermentés qui en contiennent, à l’exemple du yaourt et du lait fermenté. En consommer est plus que bénéfique à la santé.

Comment choisir le probiotique qu’il faut ?

Bien sûr, la question est de savoir quel probiotique est le mieux adapté à notre besoin. Chaque souche d’acide lactique et chaque levure probiotique possède des caractéristiques spécifiques. Les progrès scientifiques révèlent lentement les effets pertinents de divers probiotiques. Par conséquent, des recherches ont révélés que les probiotiques de la souche L. rhamnosus GG peuvent jouer un rôle dans la prévention et la guérison de l’eczéma atopique. Tandis que d’autres comme le S. thermophilus réduisent les épisodes sévères de diarrhée. Les souches de L. reuteri protectis semblent par contre réduire l’incidence des infections respiratoires et gastro-intestinales.

Si vous voulez vraiment établir un équilibre, voir cette page et vous pourrez vous faire à l’idée de choisir quels sont les meilleurs compléments probiotiques. Ceux-ci contiennent normalement des produits laitiers et du jus de fruits enrichis artificiellement, ainsi que les probiotiques conditionnés en gélules, poudres, solutions liquides et comprimés.

Une façon simple d’entretenir son microbiome

Les oligosaccharides et polysaccharides

Les bactéries de votre flore intestinale se nourrissent de ce que l’on appelle prébiotiques. Par conséquent, la santé de votre microbiome dépend énormément de ce que vous mangez. Une alimentation déséquilibrée, des aliments de mauvaise qualité comme les fast-foods ou une surconsommation peuvent épuiser le microbiome. Les prébiotiques sont responsables de la diversité et de la bonne qualité du microbiote. Parmi les prébiotiques figurent les oligosaccharides ou les polysaccharides. On les trouve dans les fruits de la même famille que les pêches et certains de leurs dérivés. Les légumes comme les topinambours également en contiennent en abondances.

Les fruits et légumes

Des quantités adéquates de fruits, de légumes et de grains entiers maintiennent un microbiome harmonieux. Mais cela va permettre d’obtenir un équilibre au niveau intestinal pour favoriser l’assimilation des nutriments comme les vitamines. Cela a pour effet d’atténuer les inflammations, les hormones, la mauvaise humeur et le comportement et particulièrement une régulation des fonctions immunitaires. Absorber 7 grammes de prébiotiques au quotidien est possible en mangeant des légumes à feuilles vertes comme la laitue. Le haricot, l’avoine et le soja sont faciles à trouver. Le soja est également une bonne source. Comme fruit la banane est excellente en matière de prébiotique.

Les produits laitiers fermentés

Mangez régulièrement des aliments fermentés. Le yaourt, en particulier, contient 13 milliards de bactéries par pot. Quant au fromage, sa richesse floristique laisse présager des effets potentiels prometteurs, mais ceux-ci ne sont pas encore explorés. Il contient trois à trente fois plus de produits fermentés que ce qu’il faut pour du probiotique. Des recherches sont en cours sur ce sujet et en attendant les résultats, les aliments fermentés existent depuis longtemps.

La levure de bière

Composée de champignons microscopiques non pathogènes, il y a deux choix pour la levure. Chauffée au-dessus de 40 °C ses cellules sont inactives. Elles constituent par contre une excellente source de vitamines, de minéraux et d’oligo-éléments quand elles ne sont pas chauffées. C’est cette deuxième forme qui est utilisée dans les compléments alimentaires. Grâce aux cellules vivantes, la levure de bière renforce le travail du système immunitaire. Elle incite également l’activité des cellules é, cellules chargées d’engloutir les microbes et de les détruire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *