Qu’il s’agisse d’un camp linguistique, multi-aventure, sportif, de montagne ou de plage, les camps sont une expérience précieuse pour les enfants et les adolescents, car ils constituent une expérience amusante et ludique qui leur permet de créer des liens d’amitié solides qui dureront toute la vie. L’un des aspects les plus intéressants des colonies de vacances pâques est sans aucun doute les activités et les jeux qui éveillent chez les participants de nombreuses émotions positives et stimulent l’intégration dans le groupe et la relation avec les autres.
Parmi la multitude d’activités qui peuvent être réalisées, en voici quelques incontournables.
Activités de présentation des participants
Dans de nombreux cas, les enfants ne se connaissent pas à l’avance, il est donc courant de jouer à des jeux et de présenter les enfants au début afin de briser la glace. L’un des meilleurs jeux pour sa simplicité, ses possibilités d’adaptation à différents âges, sa polyvalence dans les questions et les façons de « saluer » et son dynamisme est les salutations en cercle.
Au cours des colonies de vacances pâques, les participants sont placés par paires (ils doivent être par paires, il est donc possible qu’un moniteur doive participer). Une fois les paires formées, l’un des membres de chaque paire se tiendra devant et l’autre derrière, et ils se feront face, de sorte que nous aurons formé deux cercles concentriques.
Nous donnerons l’ordre de tourner et, au rythme de la musique, le cercle extérieur tournera vers la droite et le cercle intérieur vers la gauche. A l’arrêt de la musique, ou à tout autre ordre tel qu’un coup de sifflet, les groupes s’arrêtent de tourner de manière à ce que chaque participant ait un autre participant en face de lui. Le moniteur leur demande alors de se saluer en se serrant dans les bras et de demander à l’autre son nom, ce qu’il aime le plus et ce qu’il aime le moins. Ils se retournent ensuite et se saluent cette fois avec les pieds, puis avec les coudes, les épaules, etc. en posant les mêmes questions que précédemment.
Une danse ludique?
Une danse ludique ou une danse qui, pour être un véritable succès auprès des participants, demande une grande implication de la part des moniteurs qui, en plus de connaître parfaitement les paroles et les mouvements de la danse, doivent aussi savoir danser. Si vous n’avez pas suffisamment de « grâce naturelle » pour la danse, une technique qui peut être utilisée pour impliquer les participants est celle de l’exagération.
Les colonies de vacances pâques : le jeu de relais
Il s’agit de jeux qui, en suivant le fil d’une histoire ou d’un thème, obligent les participants en groupes à réaliser différentes épreuves, soit pour obtenir le score maximum, soit pour participer au plus grand nombre d’épreuves et ainsi surpasser le reste des groupes. Bien qu’il existe également des gymkhanas sans composante compétitive, celle-ci est généralement courante.
Voici des exemples d’épreuves à réaliser dans un espace extérieur où il n’est pas important de se salir et où il est possible de se laver. L’équipe la plus sale qui a terminé toutes les épreuves gagne.
- Boot camp ou piste américaine :
Il s’agit de se mouiller, de se tremper et de faire de la boue dans un espace défini. Là, à l’aide de cordes et d’obstacles (pierres, bancs, tissus,…), un parcours est réalisé « comme dans les camps d’entraînement militaires ».
- Remplir des bassines d’eau :
Une bassine vide est placée et l’épreuve consiste à se mouiller avec des verres d’eau que l’on peut remplir à partir d’autres bassines afin de remplir la bassine vide en essorant les vêtements.
- Chez le coiffeur :
Avec de la mousse ou de la crème pour les cheveux, ils doivent se barbouiller les cheveux et réaliser une coiffure exotique par deux. Ensuite, ils réaliseront un défilé de mannequins les uns avec les autres avec des commentaires…
- Chasse au trésor :
Dans une bassine remplie d’eau et de farine, ils déposent des bonbons. Ils devront en prendre deux.
- Croquer la pomme :
Une pomme est déposée dans une bassine remplie d’eau. Les mains derrière eux, ils devront la croquer au moins trois fois et en manger les morceaux.
A lire aussi : Comment choisir une colonie de vacances ?