La vanne EGR : son fonctionnement

L’automobile est constituée par un ensemble de pièces. Pour que l’automobile fonctionne correctement, il faut que les différentes pièces fonctionnent aussi correctement. Les automobilistes essaient donc de comprendre mieux le fonctionnement des différentes pièces afin de pouvoir éviter leur altération. Et aussi pour détecter les pannes plus rapidement. La vanne EGR fait partie de ces différentes pièces et a une importance capitale. En tant qu’automobiliste, il convient de savoir comment elle fonctionne pour vite détecter ses pannes. Dans cet article, vous allez découvrir ce qu’il faut savoir sur la vanne EGR.

Vanne EGR : de quoi s’agit-il ?

En réalité, la vanne EGR a la forme d’un tube cylindrique. Avant de comprendre le fonctionnement vanne egr, il faut comprendre ce à quoi elle fait référence physiquement. Cette pièce cylindrique s’adapte dans le système d’échappement. Elle ne fait pas partie de système. Il faut l’adapter au système pour rendre ce dernier complet. Elle est imposée aux personnes qui roulent en milieu urbain. Son importance réside dans le fait qu’elle réduit l’émission de gaz toxiques. La vanne EGR réduit en particulier les émissions de Nox. Le nox est un gaz irritant toxique pour les poumons. Il est le plus souvent émis par les moteurs à essence et diesel. C’est-à-dire dire que les vannes EGR sont obligatoires sur les voitures à moteur thermique qui carburent à l’essence ou au Diesel. Il faut connaître le fonctionnement normal de la vanne EGR pour détecter son altération le plus rapidement possible.

Sur quel principe de fonctionnement se base la vanne EGR ?

Pour mieux comprendre le fonctionnement de la vanne EGR, il faut connaître le principe de fonctionnement de cette vanne. Dans le but de réduire le taux de Nox émis par les voitures à conduction thermique, la vanne EGR se base sur une régulation de la température. En effet, plus la combustion est chaude, plus taux de Nox émis est grand. Pour faire plus court, la vanne EGR se base sur la baisse de la température de la combustion. Elle fonctionne sur un principe de refroidissement. Son but est de refroidir la combustion afin de réduire le taux de gaz toxiques émis dans l’atmosphère. Certains comparent son principe de fonctionnement à celui de l’étouffe du feu. Le fonctionnement de la vanne EGR se déplace donc autour de ce principe.

Fonctionnement de la vanne EGR : explications

On sait déjà que la vanne EGR fonctionne en baissant la température de la combustion. Pour baisser cette température, la vanne s’évertue à fournir moins d’oxygène dans la chambre de combustion. L’oxygène étant le catalyseur important de la réaction de combustion, lorsqu’elle baisse, la combustion aussi baisse et la température n’augmente plus. Pour baisser le taux d’oxygène dans la chambre de combustion, la vanne EGR rejette une partie du gaz émis dans ladite chambre. Ces gaz sont moins riches en oxygène. Ce qui permet ainsi à la vanne EGR de réussir son refroidissement. Une fois que le refroidissement est atteint, la voiture émet maintenant donc moins de Nox. Il faut donc comprendre que le fonctionnement de la vanne EGR est très simple. Elle rejette juste du gaz toxique émis par les chambres de combustion dans ces mêmes chambres dans le but de priver la combustion du maximum d’oxygène. Cependant, il s’agit d’un fonctionnement que beaucoup d’ingénieurs n’apprécient pas. Car en envoyant du gaz déjà émis dans les chambres de combustion d’où ils proviennent, on accélère l’altération de ces chambres. Les vannes EGR sont encore plus sujettes à l’encrassement.

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *