Ménopause : comment mieux dormir ?

La ménopause est une période de la vie au cours de laquelle les ovaires de la femme cessent de fonctionner. Les hormones telles que l’œstrogène et la progestérone ne sont plus produites. Cela entraîne généralement des répercussions sur son quotidien. C’est ainsi qu’on retrouve beaucoup de femmes ménopausées qui se plaignent assez souvent d’insomnies et d’autres troubles du sommeil. Face à cette situation, plusieurs d’entre elles s’orientent vers des hypnotiques qui ne sont pas toujours bénéfiques. Découvrez des solutions pour mieux dormir en période de ménopause.

Prendre soin de son sommeil

Généralement, une bonne nuit de sommeil est favorisée par un environnement et des habitudes adéquats. Que ce soit de la décoration jusqu’aux composants de la literie tels que le sommier, tous les éléments doivent être choisis avec minutie.

Optimiser la literie

Pour mieux optimiser votre literie, vous pouvez opter pour un matelas en mousse polyuréthanne. Il est composé de petites cellules ouvertes qui favorisent l’évacuation de la chaleur. Concernant les draps, il est recommandé de choisir un tissu en coton et souple. Une couette est plus facile à repositionner qu’une couverture. Cependant, vous devez toujours veiller à la qualité des tissus en choisissant celle qui permettra une bonne aération à votre corps. La tete de lit est aussi déterminante pour favoriser un bon sommeil. Il faudra veiller à ce qu’elle ne soit pas très haute pour bloquer l’aération dans le lit.

Éviter les mauvaises habitudes avant le coucher

Vous devez éviter d’exposer vos yeux sur une source lumineuse intense une heure avant de vous mettre au lit. Les télévisions ou encore l’utilisation des téléphones portables sont donc à éviter. L’idéal serait d’opter pour une veilleuse dans la chambre. Vous devez également éviter de ressasser tout ce qui pourrait vous stresser. À cet effet, vous pouvez vous adonner à la lecture d’un livre ou écouter de la musique relaxante. La consommation des repas à des heures tardives est à éviter. Il est difficile d’avoir un bon sommeil lorsque l’organisme est au travail. Une douche vous ferait également un grand bien pour trouver le sommeil.

Éviter les bouffées de chaleur

La plupart des femmes ménopausées sont fréquemment confrontées aux bouffées de chaleur même dans un environnement moins exposé à la chaleur. Cette situation devient très incommodante surtout la nuit où l’on retrouve les oreillers et les draps imbibés de sueur. Voici quelques solutions pratiques pour pallier ce problème.

Opter pour des vêtements adéquats

L’idéal est de se vêtir de vêtements de nuit rafraîchissants. Ils sont composés de fibres de tissus dans lesquels sont diffusés des actifs microcapsulés qui favorisent l’effet de fraîcheur. Vous pouvez opter pour les nuisettes en coton contenant des actifs mentholés. Il faudra toutefois vous informer sur les allergènes qu’elles contiennent. Les vêtements respirants en fibres techniques sont également connus pour évacuer la transpiration tout comme ceux aux extraits de plantes favorisant le sommeil.

Aérer son environnement

Lorsque vous ne disposez pas d’une bonne aération dans votre chambre, il est important de penser à la réaménager. Vous pourrez changer l’orientation de votre lit pour bénéficier d’une meilleure aération lorsque vous y êtes. L’installation de nouvelles fenêtres est aussi à envisager selon les dimensions de la pièce à optimiser. L’usage des rideaux épais est également à réduire.

Éviter le stress

Les mauvaises nuits et les difficultés quotidiennes sont autant de facteurs qui augmentent le stress. Il convient donc d’adopter des habitudes pour y remédier.

Faire du sport

Le sport fait partie des activités les plus recommandées pour évacuer le stress. Vous pouvez par exemple vous adonner à la natation. Elle est réputée pour faire travailler tous les muscles du corps et vous donne la possibilité de travailler à votre rythme. Les sports en groupe sont aussi conseillés. Ils vous permettent de côtoyer d’autres personnes et d’interagir avec elles. Vous dépensez ainsi de l’énergie. À la fin de la journée, l’épuisement accumulé durant les activités vous plongera assez rapidement dans le sommeil.

Essayer l’acupuncture

L’acupuncture est une technique thérapeutique qui consiste à introduire de petites aiguilles très fines sur des parties du corps pour favoriser leur stimulation. Elle est très efficace pour éviter les bouffées de chaleur et le stress. Vous pouvez la pratiquer quatre à six fois par mois pour traiter toutes les tensions qui vous font manquer de sommeil.

La méditation

La méditation est aussi une activité très recommandée pour vous faire bénéficier d’une bonne nuit de sommeil. Vous pouvez la pratiquer chaque soir avant le coucher et les matins au réveil. Elle est très facile à pratiquer et ne nécessite pas de matériel en tant que tel. Vous pouvez à cet effet faire de la méditation sur votre lit. Elle est basée sur des exercices de respiration. Il existe plusieurs applications mobiles que vous pourrez écouter pour vous y initier.

Faire des infusions

Les infusions à base de plantes médicinales sont aussi très efficaces pour vous faire bénéficier d’un bon sommeil. Les plus connues sont les feuilles de sauge. Elles sont très réputées pour réduire les bouffées de chaleur et ainsi la transpiration. Vous pouvez boire leur infusion quelques minutes avant le coucher. Leur action est très rapide et efficace. Les complexes synergiques de plante et de magnésium sont aussi utiles pour apaiser le système nerveux. Ils peuvent être pris avec les repas du soir. Les herbes comme la valériane et le houblon sont également recommandées pour régler les problèmes de trouble du sommeil.

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