Vous avez peut-être entendu le terme « ostéopathie crânienne » lors de discussions avec votre médecin, votre sage-femme ou d’autres jeunes mamans. Mais si vous ne savez toujours pas de quoi il s’agit, n’ayez crainte. Voici votre guide indispensable sur l’ostéopathie crânienne et le traitement ostéopathique crânien pour les bébés et les jeunes enfants.
Qu’est-ce que l’ostéopathie crânienne ?
L’ostéopathie crânienne est une forme subtile de traitement ostéopathique. Elle est généralement utilisée pour traiter les bébés et les enfants et implique une manipulation douce de leur tête et de leur colonne vertébrale pour améliorer leur confort, en particulier s’ils ont des difficultés à expirer ou s’ils sont mal à l’aise lorsqu’ils essaient de se calmer.
Pourquoi les bébés ont-ils besoin de l’ostéopathie crânienne ?
Lorsqu’un enfant naît, il peut souvent subir un traumatisme en absorbant le stress du travail. Ainsi, de nombreux bébés naissent avec une tête de forme bizarre et des contusions.
Bien que ce problème se règle normalement de lui-même au cours des premiers jours, grâce aux pleurs, à la succion et aux bâillements du bébé, il arrive que le processus soit incomplet. Votre bébé peut alors ressentir une gêne qui, si elle n’est pas diagnostiquée, peut entraîner des effets à long terme. C’est là que l’ostéopathie crânienne peut intervenir.
Le traitement peut également être utilisé pour aider les bébés particulièrement « instables » ou les petits qui ont du mal à dormir.
En quoi consiste le traitement ?
Cette forme de traitement ostéopathique encourage doucement la libération des tensions dans tout le corps. Il existe de petites fluctuations de mouvement dans le corps, appelées mouvements involontaires. En plaçant ses mains sur le corps de l’enfant, l’ostéopathe crânien peut sentir une légère expansion et contraction de tous les tissus. Lorsque ces mouvements sont perturbés, comme lors d’un accouchement, l’ostéopathie crânienne peut aider l’enfant à se sentir plus à l’aise.
Shelia Work, ostéopathe au cabinet The Natural Practice, basé à Winchester, explique : « L’ostéopathie crânienne est une forme d’ostéopathie très douce et sûre qui utilise des techniques manuelles pour apporter des changements subtils et profonds dans le corps.
« Elle est non invasive et son objectif est de rééquilibrer les systèmes du corps pour leur permettre de fonctionner efficacement. »
Quels sont les avantages de l’ostéopathie crânienne ?
Chez les bébés et les enfants, les os sont encore souples et de nombreux systèmes du corps, comme le système gastro-intestinal, sont immatures et peuvent être influencés par l’ostéopathie crânienne.
Outre les bébés, l’ostéopathie crânienne peut également aider les enfants plus âgés. En effet, au fur et à mesure que l’enfant grandit, les effets du moulage retenu peuvent entraîner d’autres problèmes. Il peut s’agir d’effets néfastes sur les réserves du corps et de l’épuisement du système immunitaire, rendant l’enfant plus vulnérable aux infections.
En effet, la persistance du moulage peut affecter les mouvements des os du visage et réduire le drainage du canal auditif et des sinus. Cela entraîne souvent des infections récurrentes de l’oreille, une déficience auditive due à l’oreille collée et une respiration buccale.
L’ostéopathie crânienne peut aider à soulager ces symptômes.
Que se passe-t-il si un traumatisme n’est pas traité ?
Les bébés qui ont subi un traumatisme à la naissance peuvent également souffrir de troubles du comportement et de difficultés d’apprentissage si les effets ne sont pas traités.
Les parents devraient consulter un ostéopathe s’ils constatent que leur bébé pleure constamment, qu’il est généralement irritable, qu’il a des coliques ou qu’il souffre de flatulences.
Ces symptômes peuvent être le résultat d’un certain nombre de facteurs associés à la rétention du moule et à la sensation de pression qui en résulte dans la tête. Le bébé aura donc besoin de bouger constamment pour le distraire de son inconfort et l’aider à se calmer.
Sheila Work suggère aux parents de se tourner vers l’ostéopathie crânienne pour traiter les symptômes persistants, notamment les suivants « Difficulté à prendre le sein ou à donner le biberon, vomissements après les repas, dégoût de se coucher sur le dos ou de porter des chapeaux en raison d’une tête asymétrique.
Rhumes et toux récurrents et autres affections de la poitrine, oreilles collées, yeux collés, strabisme, problèmes de comportement chez les tout-petits et les enfants tels que l’immobilité, le manque de concentration et les crises de colère excessives. Mouillage du lit ou réticence à l’apprentissage de la propreté. »
L’un des avantages apparents de l’ostéopathie crânienne est d’aider votre bébé à trouver le sommeil, ou d’augmenter ses chances de faire ses nuits.