Comment choisir entre biberon et allaitement ?

Si certaines femmes savent dès le départ si elles donneront le biberon ou le sein à son futur enfant, d’autres restent indécises jusqu’au dernier mois de grossesse. Même les professionnels de la santé continuent d’être partagés sur le sujet. Si certains d’entre eux maintiennent que rien ne vaut le lait maternel pour le développement du bébé, d’autres affirment qu’il existe aujourd’hui des laits infantiles tout aussi nutritifs et bénéfiques pour la santé et le bien-être du bout de chou. Alors, comment choisir ? Voici les réponses qui vous aideront enfin à prendre la bonne décision.

Biberon et allaitement : lequel est le meilleur pour bébé ?

biberon ou allaitement

Oubliez les préjugés ! Vouloir allaiter ou donner le biberon est un choix totalement personnel. Peu importe les raisons qui vous poussent à préférer une option à l’autre, le plus important est que nourrissez votre enfant correctement et avec amour. Il est vrai que le lait maternel apporte de nombreux avantages, tant sur le plan nutritionnel qu’émotionnel, mais ne vous y forcez pas si vous ne désirez pas vraiment le faire. Il vaut mieux donner le biberon avec attention que le sein juste par culpabilité.

Pourquoi choisir le biberon ?

Selon le pédiatre nutritionniste, Pr Patrick Tounian, le lait artificiel n’a certes pas toutes les propriétés du lait maternel mais sa composition est parfaitement élaborée de manière à ce que les bébés puissent consommer tous les nutriments indispensables à leur développement et au renforcement de leur système immunitaire. De plus, vous pouvez quantifier avec précision la ration de votre enfant. D’après de nombreuses études, la diversification alimentaire est plus facile chez les bébés qui prennent le biberon et ceux qui sont habitués à l’allaitement mixte.

Autre avantage non négligeable : le papa peut participer à l’alimentation de son petit trésor et de son côté, la maman peut reprendre le travail avec plus de praticité. Les seins se porteront mieux car ils seront prémunis des différentes douleurs liés à l’allaitement telles que le muguet et la crevasse. Et si vous êtes du genre pudique, le biberon sera votre meilleur allié pour garder votre enfant en pleine forme à tout moment.

Les avantages de l’allaitement

Le lait infantile a beau être excellent, il ne détient pas encore toutes les propriétés du lait maternel. De plus, ce dernier ne vous coûtera pas un rond et il vous fera également économiser du temps. D’un autre côté, il existe aujourd’hui divers équipements permettant au papa de participer et à la maman de vaquer à des occupations professionnelles. Il s’agit bien évidemment du tire-lait et du chauffe-biberon qui vous offre la possibilité d’extraire, de conserver et de réchauffer votre lait dans les meilleures conditions.

Par ailleurs, la plupart des mères allaitantes affirment que chaque tétée est un moment de partage et de complicité unique avec leur bébé. D’une certaine manière, c’est la continuité du lien in utero. Et puisque nous sommes des mammifères, le fait que les femmes donnent le sein est une chose des plus naturelles.

En conclusion, le choix entre biberon et allaitement n’appartient qu’à vous, sans tenir compte des avis des autres. Aucun des deux ne mettra votre bébé en danger, bien au contraire ! Alors, choisissez comment vous le ressentez.

Une réflexion au sujet de « Comment choisir entre biberon et allaitement ? »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *