Le protocole de nettoyage en cas de décès

La décomposition après le décès d’une personne est inévitable. Ce processus commence dès les premières heures. Au cours des 72 heures suivantes, les organes internes commencent à se décomposer, puis dans les trois à cinq jours qui suivent, le corps commence à se gonfler et de la mousse contenant du sang peut s’écouler de la bouche et du nez. En fonction de l’état de santé préexistant de la personne décédée, il est possible que vous entriez en contact avec des agents pathogènes transmissibles par le sang. L’équipement de protection individuelle (EPI) contre les risques biologiques est donc essentiel lorsque vous vous trouvez à proximité d’un cadavre.

Les corps en décomposition présentent plusieurs risques pour la santé, car le matériel biologique peut émettre des bactéries en suspension dans l’air, développer des moisissures et, dans certains cas, provoquer des infestations d’insectes s’il est laissé sans surveillance pendant plus d’une semaine. Le nettoyage professionnel est une nécessité absolue si le défunt est resté dans une pièce ou une zone pendant plusieurs jours. Pas de panique cependant, votre assurance habitation paiera probablement la facture.

Nettoyage en cas de décomposition

Le processus de nettoyage dépend de la durée pendant laquelle la personne décédée est passée inaperçue. La façon dont la personne est décédée, la taille de la pièce dans laquelle elle est morte et le climat de la région jouent tous un rôle dans le processus de décomposition. Louer un nettoyeur de tapis et prendre un vaporisateur ne suffira pas. Il ne s’agit pas de nettoyer le site en jetant simplement les objets contaminés et en frottant les murs et les sols avec des nettoyants de base ; c’est un processus sérieux.

Le processus naturel de décomposition commence relativement vite après notre mort et les corps humains libèrent en peu de temps des bactéries potentiellement dangereuses dans le site touché. Compte tenu de la nature de ce qui doit être nettoyé, il s’agit probablement d’une tâche à confier à une entreprise spécialisée dans la biorémédiation. Si vous avez décidé de nettoyer le site vous-même, n’essayez pas de nettoyer les matériaux poreux (bois, cloisons sèches, tapis, etc.) qui ont été en contact avec des fluides corporels. Vous devez faire appel à un spécialiste qui travaille pour une entreprise agréée qui se chargera d’éliminer correctement ces éléments pour vous.

Quel est le processus de nettoyage d’une zone où une personne est décédée ?

Ayez les bons outils

Équipez-vous de l’équipement de protection de base contre les risques biologiques avant d’essayer de nettoyer et d’assainir la zone affectée par un décès sans surveillance. Il s’agit de lunettes de protection, d’un masque/respirateur, de gants et d’une barrière entre vos vêtements et la zone touchée (tablier, blouse ou uniforme).

Enlèvement

Retirez tous les déchets dangereux du site (sang, matériel biologique et tout autre fluide corporel). Tous les articles qui ont été contaminés, tels que les matelas, la moquette et les autres meubles environnants, doivent également être retirés.

Assainir

Le processus d’assainissement peut commencer une fois que tous les déchets à risques biologiques ont été enlevés. Vous voudrez utiliser des produits désinfectants homologués avec une large revendication de destruction, alors assurez-vous de rechercher des produits chimiques qui tuent les bactéries. Pour s’assurer que tous les agents pathogènes potentiellement dangereux sont définitivement éliminés, il faut utiliser des produits chimiques d’assainissement de qualité hospitalière. Vous pouvez utiliser un nettoyant à base d’ammonium quaternaire. Il est efficace contre la plupart des bactéries, les virus enveloppés et certains champignons. Ce type de nettoyant doit être utilisé sur les surfaces non critiques comme les sols, les rampes et les murs. L’hypochlorite de sodium, disponible dans le commerce sous forme d’eau de Javel, peut également être utilisé pour tuer efficacement les bactéries, les champignons et les virus. Il peut également être utilisé pour nettoyer le sang après avoir préalablement nettoyé la zone affectée et éliminé toutes les matières organiques. Lors du nettoyage des surfaces, veillez à essuyer de l’extérieur vers le centre pour éviter la propagation.

Désodorisation

La désodorisation est la dernière étape du processus. L’utilisation de désinfectants pendant le processus d’assainissement devrait avoir contribué à atténuer l’odeur. Si vous décidez d’utiliser davantage de désinfectants pour aider à la désodorisation, veillez à ventiler la zone en utilisant des ventilateurs portables et en ouvrant les fenêtres, les portes et tout autre point d’entrée. Si l’odeur persiste, vous pouvez essayer de placer un bol de vinaigre ou de bicarbonate de soude près de la zone nettoyée (veillez à placer le bol hors de portée des jeunes enfants et des animaux domestiques). Cela devrait aider à capturer toute odeur persistante.

Les ambulanciers, la police ou les pompiers aident-ils à nettoyer ?

En bref, non. Bien que les ambulanciers, les forces de l’ordre et les pompiers soient confrontés à des décès inattendus et à des fluides corporels dans leur domaine, ils ne sont pas responsables du nettoyage après une décomposition ou un décès sans surveillance.

Alors, qui s’en charge ? Les entreprises privées sont la meilleure ressource pour un nettoyage adéquat dans ces situations. Une équipe de décomposition composée de spécialistes de la biorémédiation (des professionnels qui utilisent des micro-organismes pour dégrader les contaminants organiques) aide à nettoyer le décès, assainir et remettre le site dans un état habitable.

Coût du nettoyage d’un décès sans surveillance

Selon l’endroit où vous vous trouvez, le type exact de nettoyage, le temps pendant lequel le corps est resté dans la zone, la propagation des fluides/autres matières organiques et le nombre de spécialistes, tous ces éléments jouent un rôle important dans la facture finale. Elle peut être aussi basse que 1000 €, mais dans les cas graves, elle peut dépasser les 10 000 €.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *