La serrure est un élément très important car elle assure la sécurité d’un logement. Sur le marché il existe différents types de serrures. Il est essentiel de toujours choisir une bonne serrure. Comme il existe pas mal de serrure en ce moment, elles ne sont pas toujours de qualité.
Certaines peuvent être facilement crochetées. Cela peut affecter la sécurité de votre maison. Pour le choix de votre serrure, vous pouvez toujours demander conseil auprès d’un professionnel.
Mode de verrouillage/ déverrouillage d’une serrure
Vous pouvez faire le choix de votre serrure en fonction de son mode de verrouillage/ déverrouillage. Dans ce cas, on peut choisir parmi quelques types de serrure.
Serrure à clé
C’est le type de serrure qu’on retrouve le plus sur le marché. Il s’agit d’une serrure très polyvalente, qui peut se décliner sous différentes sortes, et pour toutes sortes de fonctions. L’utilisation d’une serrure à clé est très simple. Vous n’avez qu’à insérer la clé dans la serrure, puis de la tourner, pour verrouiller ou déverrouiller le système.
Serrure connectée
La serrure connectée se distingue par sa capacité d’être piloter à distance, grâce à une application mobile et nul besoin de clé. Il existe même des applications qui vous permet d’ajouter des utilisateurs permanents ou temporaires. Les particuliers apprécient beaucoup ce type de serrure.
Serrure à code
Comme l’indique son nom, vous avez besoin d’un code pour que votre serrure s’ouvre. Il existe des modèles mécaniques. Toutefois, pour une porte d’accès, la serrure à code, sera généralement électronique, et vient avec un clavier à 10 chiffres. Il n’y a aucun risque à perdre la clé. C’est un type de serrure généralement prisé par les établissements professionnels.
Serrure à carte ou à badge
La serrure s’ouvre à la présentation d’une carte ou d’un badge, grâce à des capteurs magnétiques ou électroniques. Aucun code à mémoriser.
Serrure biométrique
La serrure biométrique a quelques ressemblances avec la serrure à carte. A la différence de cette dernière, la carte est remplacée par l’empreinte digital, rétinienne ou faciale. Le risque d’oubli, de perte ou de vol est donc éloigné.
Serrure anti- panique
Ce type de serrure est souvent installé dans les bâtiments qui reçoivent des visiteurs, pour une évacuation d’urgence. L’installation de cette serrure est obligatoire en fonction de la nature de l’établissement.
Lire aussi : Pourquoi faire appel à un serrurier pour un dépannage d’urgence ?
Type d’ancrage d’une serrure
Selon les types de serrure, existent également différents types d’ancrage.
Serrure à pêne dormant
Le pêne dormant est cette pièce mobile qu’on trouve généralement sur la majorité des serrures pour porte d’entrée. En actionnant la clé, le pêne dormant va glisser dans une gâche pour le déverrouillage de l’accès.
Serrure à crochet
Sur une serrure à croche, à la place du pêne traditionnel on trouve un crochet. C’est un type de serrure très recommandé pour le verrouillage d’un battant coulissant.
Serrure à crémone
Ce type de serrure convient bien aux portes à deux battants. On retrouve généralement cette serrure sur les fenêtres et portes- fenêtres.
Serrure avec gâche électrique
Aussi appelée serrure électrique, est un système sans clé. C’est une serrure qui peut s’activer à distance grâce à une commande déportée.
Type de pose d’une serrure
En fonction de la pose, il existe également divers types de serrure.
Serrure en applique
La serrure en applique vient avec un coffre apparent. Côté esthétique, elle n’est pas très calée, mais elle reste fiable.
Serrure carénée
Elle ressemble à une serrure en applique, mais elle est dissimulée totalement sous un capot à la hauteur de la porte.
Serrure à larder
Elle est encastrée à l’intérieur de la porte. On ne peut donc pas voir le coffre de cette serrure. Très esthétique, elle existe en monopoint et en multipoints. Contactez un serrurier Paris 20 pour toute installation de serrure.