Pourquoi étudier l’art à l’école d’art de Toulouse

 « La beauté est dans l’œil de celui qui regarde ». C’est ce que dit un vieux dicton, car chaque personne sur cette terre a sa propre interprétation de ce qui est beau, de ce qui est du bon art, et de ce que l’on aime. Ce que vous considérez comme de l’art significatif, je ne le considère peut-être pas, mais en tant qu’éducatrice de nos enfants, il est important d’exposer nos enfants à l’art formel et aux grands artistes et pourquoi pas faire plus tard des études d’arts à l’école d’arts Toulouse. La question qui se pose :  pourquoi devrions-nous étudier l’art et les grands artistes ?

Quelques raisons d’étudier l’art et les grands artistes 

1.L’art raconte une histoire et constitue un moyen de communication

Nous sommes attirés par les histoires. Nous sommes curieux de connaître les sujets des peintures ou de savoir pourquoi il y a une sculpture géante de pièces d’équipement agricole dans le parc. Cela nous amène aux deux raisons suivantes.

2. Nous apprenons l’histoire et la culture

A travers les études  à l’école d’art , nous nous connectons à d’autres personnes à travers les siècles et les cultures, en particulier lorsque nous associons l’étude de l’art à l’histoire. Par exemple, l’art européen de la pré-Renaissance est principalement de l’art ecclésiastique , des icônes plates et sans expression parce qu’après la chute de Rome, lorsque les hordes barbares ont détruit la plupart des œuvres d’art de la ville, l’Église catholique était le principal pouvoir et la principale influence au Moyen Âge et  » contrôlait  » donc l’art. Plus tard, à la Renaissance, les gens ont développé des idées humanistes et se sont intéressés à l’étude et au dessin du corps humain, de sorte que la nudité fait partie intégrante de l’art de cette période.  Le contexte historique aide à comprendre les sujets et les raisons des œuvres d’art de l’époque. De plus, bien que je ne sois pas un amateur de Picasso, lorsque j’ai compris que son célèbre tableau Guernica était une réponse à l’horrible massacre des citoyens d’une ville espagnole par les nazis pendant la Seconde Guerre mondiale, les couleurs noires, blanches et grises et le style décousu du cubisme semblent en fait une expression appropriée de ce sujet.

3. Nous discernons la vision du monde.

 Rembrandt a grandi à la même époque (début des années 1600) que les pèlerins qui vivaient à Leyde, en Hollande, et la foi chrétienne était un aspect important de nombreuses questions de l’époque. Ainsi, ses peintures sont réalistes et l’un de ses sujets favoris était les histoires bibliques. Picasso, en revanche, n’avait aucune allégeance à la foi en Dieu et vivait tous les plaisirs de la chair, étant un coureur de jupons, par exemple. Les enfants peuvent observer ces œuvres d’art et voir les résultats de la vision du monde, et ainsi développer leur discernement.

4. IL favorise le bien-être émotionnel. 

Prendre le temps d’étudier l’art et la musique, de visiter des musées et d’assister à des concerts signifie que l’on s’implique dans la vie et le monde qui nous entoure. Deux études récentes montrent que le fait de s’engager et de s’enthousiasmer pour les arts préserve le sens de la vie et donc le bien-être émotionnel des adultes.* Pour les élèves, des sorties régulières au musée ou au concert favorisent un engagement positif à l’école et réduisent les problèmes de discipline car l’école n’est pas considérée comme ennuyeuse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *