Avec les développements technologiques, il est possible de profiter de l’usage de différents dispositifs innovants pour se simplifier la vie. Le GPS traceur en fait partie. Il s’agit d’un appareil que vous pouvez retrouver dans les voitures, mais également dans d’autres objets du quotidien. Qu’est-ce que c’est exactement ? Quelle est son utilité ? Comment fonctionne-t-il ? Les réponses dans cet article.
L’utilité d’un GPS traceur
Le gps traceur est un dispositif qui permet de retracer une personne, un véhicule et un animal et de suivre avec précision et en temps réel leur positionnement. Cet appareil utilisant un système GPS par satellite (Global Positioning System) peut aussi s’apprêter à d’autres utilisations. Il peut notamment servir à collecter des informations sur les activités menées par les personnes tracées.
Le GPS traceur peut être utilisé dans différents domaines. Il permet de retrouver certaines personnes et certains animaux perdus. Il permet également de réaliser des opérations de surveillance. C’est le cas en cas de surveillance d’un parc de véhicule. Son usage peut également être destiné à localiser différents équipements dans les domaines de l’agriculture et de l’aviation et dans le domaine maritime.
Mode de fonctionnement d’un GPS traceur
De manière générale, un système GPS doit mettre en relation plusieurs satellites afin de déterminer la géolocalisation d’un objet tracé. Il utilise un système de triangulation pour suivre en temps réel le positionnement du traceur.
Le fonctionnement d’un GPS traceur est plus simple. En effet, il est constitué d’un récepteur GPS et d’un module de téléphonie mobile GSM. Le récepteur GPS lui permet d’identifier son positionnement tandis que le module GSM lui permet de partager les informations liées à sa position. Le GPS traceur se présente sous forme d’un boitier à système électrique connecté automatiquement au signal GPS des satellites.
Mode de transmission de données d’un GPS traceur
Les données transmises par un GPS traceur sont très importantes. En effet, il s’agit d’informations spécifiques sur le positionnement et la position d’un objet tracé. Leur transmission peut s’effectuer de deux manières. La première méthode consiste à transmettre l’information de position par SMS sur le mobile du propriétaire. Il s’agit souvent d’un lien ouvrable sur Google Maps.
L’autre méthode de transmissions s’effectue par l’intermédiaire d’internet. Le traceur est agrémenté d’une carte SIM spéciale et est capable de se connecter à internet dans n’importe quel endroit. La transmission des informations s’effectue grâce à une adresse IPS, ce qui permet à l’utilisateur d’accéder aux données via serveur internet.