Tout le monde adore un beau paysage avec une pelouse lumineuse et saine toute l’année. Mais nous n’avons pas tous le temps d’effectuer un entretien régulier pour garder la pelouse belle en toute saison. Si tel est le cas, vous pourriez vous retrouver à envisager le gazon synthétique ou artificiel comme alternative au vrai gazon pour votre jardin. Ci-dessous, nous discutons de plusieurs raisons pour lesquelles le choix du gazon artificiel plutôt que du vrai gazon est une décision intelligente pour vos cours avant et arrière.
Respectueux de l’environnement : Un avantage très important du gazon artificiel
Vous n’oseriez pas changer votre gazon naturel pour un gazon synthétique si vous saviez que ce dernier est nocif pour l’environnement, n’est-ce pas ? Eh bien, vous n’avez pas à vous en soucier, la pose gazon synthétique a certaines caractéristiques qui le rendent écologique. Le gazon naturel nécessite de grandes quantités d’eau pour un bon entretien. Dans le cas du gazon artificiel, il n’aura besoin d’eau que de temps en temps lorsque vous souhaitez nettoyer la saleté. Cependant, il n’a pas besoin d’eau pour se maintenir. Le gazon artificiel est également recyclable, et les parties qui ne sont pas recyclables peuvent être utilisées pour générer d’autres produits. Le gazon synthétique peut durer jusqu’à 25 ans dans des conditions optimales. Pendant tout ce temps, vous n’aurez pas à dépenser en pesticides, insecticides, eau ou toute autre ressource nécessaire à l’entretien d’une pelouse naturelle.
Entretien du gazon artificiel
Les avantages de la pose gazon synthétique sont étroitement liés à la raison pour laquelle le gazon artificiel est devenu si populaire au Royaume-Uni et cela se résume vraiment à l’entretien. Il n’y a pas de tonte régulière en été, pas de traitement des pesticides et des mauvaises herbes et aucun des coûts associés à l’alimentation de votre tondeuse à gazon ou à l’augmentation de la facture d’eau ! Même les conditions météorologiques imprévisibles n’affecteront pas l’apparence de votre gazon artificiel, tant que vous n’oubliez pas de l’arroser lorsque l’entretien est nécessaire. L’entretien de votre pelouse artificielle implique de nettoyer après tout animal de compagnie ou déversement avec de l’eau chaude savonneuse, de ramasser les feuilles mortes ou les débris et de brosser votre pelouse pour maintenir les brins de gazon artificiel debout.
Un bon gazon pour votre chien
Le support doit faciliter efficacement l’écoulement de l’eau et de l’urine de votre animal. Le meilleur support est la variété tricotée. C’est un peu plus cher mais le surcoût en vaut la peine. De plus, les brins d’herbe et le support doivent être solidement attachés afin que votre animal puisse jouer et se rouler sans endommager l’herbe. Un autre facteur important est la capacité de drainage du gazon. Le choix de nombreux installateurs professionnels est un produit en polypropylène ou en polyéthylène, plutôt que de choisir du nylon. En effet, les produits en polyester n’absorbent pas l’humidité comme le fait le nylon. Le gazon artificiel avec des lames plus courtes ou une couche de « chaume » ne nécessite pas de remplissage. Les chaumes utilisent à la fois des lames courtes et une couche de petites lames bouclées pour faciliter le repérage et l’élimination des déchets solides d’animaux.